Un cri pour la Terre

Guillaume Corpard

Acheter le livre

Soutenu par Matthieu Ricard

“Un cri du cœur, salutaire et bienveillant, pas simplement pour survivre mais pour vivre mieux, en respectant toute forme de vie”

Matthieu Ricard, auteur de
Plaidoyer pour l’altruisme

Présentation du livre

« Un cri pour la Terre » est un appel à la fois au cœur et à la raison, qui a déjà bouleversé la vie de milliers de lecteurs
À la différence de la plupart des livres écrits sur le sujet, Guillaume Corpard développe une approche globale unique autour de quatre axes profondément liés : les animaux, la santé, l’alimentation et la planète.
La démarche et les projets de l’auteur ont été soutenus par Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Aymeric Caron, Jane Goodall

Nous acceptons le pire par habitude. Le climat se dérègle, la biodiversité s’effondre, l’exploitation animale n’a jamais été aussi intense et notre santé se dégrade. Le poids des lobbies, des dogmes et de la médecine occidentale nous a rendus dociles et malades. Notre civilisation est sur le point de basculer… mais que faire ? Par où commencer ?
Bien plus qu’un nouveau constat alarmiste, l’auteur souhaite éveiller les consciences en proposant des solutions concrètes et viables, accessibles à chacun d’entre nous.

“Je ne veux pas défendre seulement nos sœurs et nos frères les animaux. Je ne veux pas non plus, au nom d’un humanisme dépassé, défendre uniquement les êtres humains. Il n’est pas plus envisageable d’agiter le drapeau d’une écologie désuète, en protégeant seulement la nature. C’est un Tout que nous voulons chérir dans nos cœurs, sans naïveté, mais avec une grande volonté et une pureté retrouvée.”


Guillaume Corpard, extrait d’Un cri pour la Terre

Auteur

Guillaume Corpard est réalisateur, conférencier, auteur et musicien. Il se voue très jeune à la musique et fonde en 2008 le groupe franco-belge The aiM dans lequel il est chanteur, guitariste et pianiste. Amoureux de la nature et des animaux depuis son plus jeune âge, il emménage dans une ferme en Belgique à 30 ans où il vit dix ans entouré d’animaux. Il s’engage pour la cause animale suite à un déclic né d’une amitié hors du commun avec une poule…

Liant les deux, il compose la chanson «My Life’s a Cage» où il donne une voix à ceux qui n’en ont pas : les animaux exploités allant à l’abattoir. Peu après en découle l’idée de produire un film : « My Life’s a Cage » (2015), réalisé par Guillaume Corpard et Nicolas Debruyn. Il reçoit rapidement le soutien de Matthieu Ricard et d’Aymeric Caron, entre autres.

Parallèlement aux projections du film, Guillaume Corpard commence à animer des conférences en Suisse, en Belgique et en France sur le thème des animaux, des humains et de la planète.

Fervent défenseur de la cause animale, humaine et environnementale depuis des années, Guillaume Corpard agit avec cœur pour tous les êtres vivants, dans sa vie personnelle et professionnelle. Soucieux du présent et du futur, passionné par la spiritualité, les animaux, la nature, la musique, la littérature, l’alimentation et la santé… il fonde en 2017 l’association Happy Earth Now – Animaux, Humains, Planète dont il est le Président. Son but est d’informer et de sensibiliser le grand public et les jeunes à la cause des Animaux, des Humains et de la Planète, le tout dans une démarche globale et bienveillante.

Dossier et communiqué de presse :

Revue de presse :